L’antenne extérieure

L’antenne extérieure peut être omnidirectionnelle (elle capture un signal venant de n’importe quelle direction) ou directionnelle (fonctionne mieux quand elle est dirigée en direction d’une antenne relais de communication).

L’intérêt des antennes omnidirectionnelles est qu’elles sont faciles à installer et capte les signaux sur un plan horizontal de 360°, ce qui leur permet de recevoir des signaux venant d’antennes relais de communication de différentes directions. Vous devez les installer aussi haut que possible où le signal est le plus élevé. Voici quelques inconvénients des antennes omnidirectionnelles:

1) Leur gain est généralement bien inférieur à une antenne directionnelle.

2) Elles sont davantage sujettes aux autres interférences des fréquences radios (RF).

3) Elles sont sujettes à capter le signal de l’antenne intérieur, ce qui peut créer des oscillations du système (plus d’informations ci-dessous).

4) La plupart des antennes omnidirectionnelles ne sont pas à bande large ce qui veut dire qu’elles ne fonctionneront pas bien hors de la gamme de fréquences suivantes : 850MHz ou 1900 MHz.

Le bénéfice des antennes directionnelles (antennes Yagi) est qu’elle procure davantage de gain de signal (puissance) que les antennes omnidirectionnelles. Elles sont également moins sujettes aux interférences d’autres fréquences radios. Un inconvénient de l’antenne yagi est qu’elle met plus de temps à être installée car elle doit être dirigée vers l’antenne relais de votre opérateur téléphonique. De plus, si vous cherchez à booster un signal pour plusieurs opérateurs et que les antennes relais ne sont pas dans les mêmes directions, cette antenne n’est peut-être pas faite pour vous ou alors vous devrez combiner plusieurs antennes yagi sur le toit. L’antenne ST-Yagi est un exemple de bande large populaire (698-2700 MHz). Cette antenne directionnelle extérieure vous permet de gagner 8-10 dB et fonctionnera avec tous les opérateurs et les technologies cellulaires actuelles. Les antennes yagi peuvent être propres à une bande. L’antenne yagi à bande spécifique fournie davantage de puissance qu’une antenne yagi à bande large mais elle doit être dirigée dans la direction exacte de l’antenne relais de votre opérateur étant donné que la largeur du faisceau est plus étroite qu’une antenne yagi à bande large.